Une faible augmentation du SMIC

Une faible augmentation du SMIC

En lisant le journal ce matin, je me suis rendu compte que la valeur du coup de pouce au SMIC sera dévoilée le 26 Juin 2012. Mais aussi que cette décision d’augmenter le salaire minimum à divisé la population.

Lorsque certains souhaitaient une forte augmentation afin de lutter contre la pauvreté mais aussi réduire l’écart entre les riches et les travailleurs en difficulté, d’autres prétendent que la hausse du SMIC serait un méfait dans le sens où elle freinerait l’emploi et jouerait sur la compétitivité des petites entreprises.

Le gouvernement souhaite concilier les deux logiques

En regardant la télévision, j’ai entendu le premier ministre se justifier en disant que le but du gouvernement est de concilier les deux logiques, dans un sens il a souhaité augmenter le SMIC dès le mois de Juillet prochain mais limiter cette hausse afin de ne pas freiner le marché de l’emploi et de ne pas handicaper les petites entreprises.

Je pourrais connaitre le coup de pouce dès le mardi 26 Juin 2012 car le gouvernement le dévoilera cette matinée. Cela dit, il n’a cessé de prévenir que cette hausse serait limitée. Elle devrait être inférieure à 2%.

Cette hausse préméditée a pour but d’aider les 2,5 millions de salariés gagnant le SMIC, en attendant l’augmentation annuelle qui est calculée en fonction de l’inflation, de la base ouvrière mais aussi de la croissance. Elle aura lieu durant le mois de Janvier 2013.