Soutien scolaire pendant les vacances: inscrire vos enfants

Soutien scolaire pendant les vacances: inscrire vos enfants

De nombreux organismes de soutien scolaire proposent des cours de vacances scolaire au Mans.Se déroulant durant les vacances scolaires, cette formule est notamment sollicitée pour une préparation à la rentrée, une remise à niveau ou encore occuper de manière bénéfique les journées des enfants, qui s’ennuient à la maison. Reprenant l’ensemble des  matières étudiées en classe ou se focalisant uniquement sur des sujets difficiles pour l’élève, le programme est établi d’un commun accord entre le professeur et l’étudiant.

 

Des cours pour tous gratuitement

 

Soutien scolaire Bois Robert au Mans
Bois Robert

Il ne faut pas croire que seuls les enfants ont besoin de bénéficier de cours supplémentaires, les parents utilisent aussi cette formule, en vue d’acquérir de nouvelles connaissances, souvent extérieures au programme scolaire mais nécessaires dans le déroulement de leur vie active.

Quelles que soient les raisons qui ont poussé les parents à inscrire leur enfant (ou à s’inscrire) à un stage de vacances, cette forme de soutien scolaire ne peut être que positive.

 

Le soutien scolaire: une décision commune

 

Il est parfois compliqué pour un enfant de comprendre pourquoi il doit suivre des cours pendant ses périodes de repos.

Il est donc intéressant de lui expliquer que ce n’est pas une punition mais qu’il sera ainsi mieux armé pour le reste de sa scolarité et qu’il éprouvera moins de difficultés au quotidien pendant l’année.

De plus, il restera dans une dynamique d’apprentissage et ne sera pas trop « dépaysé » lorsque la rentrée scolaire arrivera.

Il est nécessaire que l’élève comprenne cela afin que les cours portent réellement leurs fruits.

On peut également l’encourager à s’impliquer dans le choix des matières étudiées en lui posant des questions telles que :

  • Y a-t-il une discipline particulière dans laquelle il aimerait se perfectionner?
  • Qu’est-ce qui l’intéresse?
  •  Où a-t-il des difficultés?

 

 


Il ne faut surtout pas que ces cours deviennent une obligation pour l’enfant ni qu’il ressente une quelconque pression.

Il doit se rendre compte par lui-même du bénéfice réel d’un tel choix et de l’impact positif que cela aura sur sa scolarité.

Les enfants et les adolescents ont parfois du mal à se projeter dans le futur et à penser à leur avenir de façon concrète, c’est donc le rôle du parent que le guider dans ses choix. L’initiative de prendre des cours de vacances se doit donc d’être commune, au parent et à l’enfant.