Explication du déroulement d’un scanner à l’hôpitâl

Vous avez rendez-vous pour passer un scanner et vous avez peur ? Ne soyez pas inquiet, vous ne risquez rien à passer un scanner.

Qu’est-ce qu’un scanner ?

Un scanner ou ct-scan ou encore tomodensitométrie, est un appareil qui réalise des images médicales du corps humain. C’est en envoyant et en calculant l’absorption des rayons x que l’on parvient à produire une image de la zone en question. Cet appareil, en fonction de son  niveau de technologie permet de reproduire des images des tissus humains et structures anatomiques en 2 et 3 dimensions. Il existe de nombre centres de radiologie en France et le plus grand est le centre de radiologie de Toulouse.

 

Comment se déroule un scanner ?

Vous serez accueillis  par une technicienne ou un technicien en radiologie qui vous posera quelques questions sur vos

Exemple d'un scanner
Exemple d'un scanner

traitements actuels, la raison de votre venue et vos antécédents médicaux. Une fois le questionnaire de non contre-indication effectué, vous allez vous rendre dans la salle de radio où vous attend le scanner. Une fois habillé de la blouse du centre de radiologie vous serez invité à prendre place sur le brancard du scanner. Une fois couché, le technicien de radiologie lancera la série de clichés.

Le scanner se déplacera donc de manière verticale pour « bombarder » votre corps de rayons X. Cette manipulation est sans risque ni douleur et ne dure généralement pas plus de 30 minutes. Il se peut que le radiologue vous demande par le micro de changer de position de manière à varier les prises de vue. Cependant, en règle générale, il plutôt demandé de ne pas bouger durant toute la durée de l’intervention.

Après l’examen

En ce qui vous concerne c’est bel et bien terminé, le radiologue quant à lui doit finaliser l’extraction des clichés et archiver ces derniers avant de les transmettre à votre médecin.