S’afficher en ligne quand on travaille dans le web

S’afficher en ligne quand on travaille dans le web

Quand on travaille dans le monde du web, et encore plus quand on est webdesigner, il est important d’avoir une bonne présence en ligne, et visible en plus. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est là que les recruteurs vont venir vous chercher ! Du coup, la première chose à faire est de s’attacher à se créer un (ou plusieurs) espace où vous êtes certain de pouvoir être trouvé si on recherche votre nom.

Être présent en ligne, les outils

Il est bien évidemment possible et recommandé d’être présent via les réseaux sociaux. Pour un photographe, il peut par exemple être utile d’être présent sur différents réseaux comme Flickr ou Instagram. Pour un professionnel du webmarketing, avoir un compte Twitter actif en réalisant au minimum des retweets et en donnant son avis est clairement bénéfique ; s’il possède en plus un blog où il réalise des études de cas, c’est parfait. Pour un designer, il est bien sûr primordial d’avoir son portfolio de webdesigner !

www.roxanejammet.com

Être visible en ligne, comment ?

Selon moi, il faut travailler sa visibilité sur deux tableaux. Le premier consiste bien évidemment à être trouvé lorsqu’on cherche son nom. Exit donc les différents pseudos et surnoms pour les réseaux sociaux ! Par ailleurs, les réseaux sociaux ont tendance à très bien ressortir, du fait de leur « capital confiance » aux yeux des moteurs de recherches. Si les réseaux sociaux sortent lorsqu’on recherche votre nom, faites attention à être actif sur ces réseaux, et soyez sérieux !

Le deuxième tableau sur lequel il faut travailler est le poste que vous convoitez ou l’activité dans laquelle vous évoluez. Il est plus facile de chercher à apparaître sur sa profession lorsqu’on possède un site, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire ! Pour reprendre l’exemple du webdesigner cité plus haut, si vous voulez apparaître lorsqu’on recherche cette profession sur Google, pensez à communiquer sur son intitulé ainsi que la ville qui vous intéresse, vous pouvez donc parler de vous en tant que webdesigner à Limoges ou en tant que graphic designer à Limoges.

Maintenant, vous savez comment être bien présent en ligne, alors au travail !