Renégociation ou rachat de crédit ?

Renégociation ou rachat de crédit ?

Rachat de créditQue vous envisagez un rachat ou une renégociation de crédit, cette entreprise doit-être mûrement réfléchie pour s’assurer que l’opération va vous être bénéfique. Nombreux éléments seront alors à tenir compte avant de prendre définitivement votre décision.

La renégociation de crédit

Avec la chute des taux d’intérêt intervenu ces derniers mois, nombreux emprunteurs ont réaménagé leurs crédits auprès de leurs banques. Et même si depuis juin dernier, l’on observe une hausse des taux appliqués par les établissements prêteurs, le moment est encore propice pour négocier son prêt, puisque l’évolution reste tout de même modérée et donc toujours aussi intéressante.

Prudence est cependant de mise, car ce n’est pas parce que les taux sont à leur plus bas niveau que la renégociation de crédit est intéressante pour vous. Pour cause, si la différence de point entre le taux au moment où vous avez souscrit le prêt avec l’actuel est moins de 1 %, passez votre chemin. Autrement, vous pouvez toujours faire une étude de votre cas sur un simulateur de prêt immobilier.

Le rachat de crédit

Fort heureusement, lorsque votre organisme bancaire refuse la renégociation de votre taux d’intérêt, vous êtes libre de vous adresser aux établissements concurrents, particulièrement celui qui propose un taux compétitif. Dans ce cas de figure, vous faites racheter votre crédit par la banque qui vous aidera à faire le plus d’économie.

Toutefois, le rachat de crédit génère des frais supplémentaires que vous devez débourser. Vous devez donc être particulièrement vigilant et vous assurer que les coûts de cette opération ne jouent pas en votre défaveur, car il faut entre autres compter les indemnités de remboursement anticipé ou IRA et les frais de garantie.