Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?

Quelles sont les contre-indications à l’épilation laser ?

L'épilation laser est une technique de chirurgie légère qui est réservée aux médecins. La France et le Conseil de l'Ordre des Médecins ont décidé de faire appliquer cette réglementation avec rigueur, en faisant condamner des instituts de beauté qui pratiquaient l'épilation laser, notamment "à la lumière pulsée", sans personnel médical. En effet, l'action du laser se situe sur la racine du poil, donc dans le derme, au-delà de la zone de l'épiderme, accessible à toute esthéticienne. Pas besoin pour autant de se rendre dans un cabinet médical. Il existe des centres, comme le centre Victoire Haussmann, qui travaillent avec du personnel médical. Avant votre première séance, un bilan médical gratuit vous est même offert. En effet, pour une bonne épilation laser, il faut :

  • vérifier que le poil est dans un état qui permet une bonne efficacité (pas d'épilation de moins de trois semaines, un poil rasé quelques jours avant, pour que la racine sorte un petit peu de la peau et soit bien visible pour le laser)
  • une machine adaptée au type de peau, on fait maintenant des machines laser adaptées aux peaux mates et bronzées, alors qu'il y a quelques années l'épilation laser ne fonctionnait pas bien pour ces dernières, à cause du manque de contraste en le poil et la peau
  • une peau qui n'est pas bronzée, la saison idéale pour débuter une épilation laser, c'est la fin de l'automne, on a le temps d'étaler les séances sur plusieurs semaines avant le retour du soleil
  • en cas d'utilisation par une personne non experte, on risque de brûler non seulement le poil, mais aussi la peau autour ; dans la plupart des cas, ces brûlures sont bénignes (type 1)
  • être un(e) adulte, l'épilation laser pratiquée sur une personne trop jeune sera moins efficace, car le poil n'a pas fini sa croissance.

Pratiquée dans de bonnes conditions, par un personnel médical, l'épilation laser reste la solution la plus efficace pour se débarrasser des poils superflus. Bien qu'une séance soit onéreuse, globalement, l'épilation laser est très économique par rapport à des épilations en institut toutes les trois à six semaines, et sans commune mesure en terme de qualité de résultat par rapport au rasage des poils.