Garde d’enfant : quelle type de crèche choisir ?

Garde d’enfant : quelle type de crèche choisir ?

Pour les parents, décider de la crèche où faire garder son enfant est toujours un moment délicat

Et on les comprend ! On ne confie pas son nouveau-né à n’importe qui, et la saturation des crèches rend l’exercice d’autant plus périlleux.

Plusieurs types de crèches existent, chacun avec leurs avantages et leurs inconvénients. Rapide tour d’horizon de ces différents modes de garde d’enfant.

La crèche classique

enfants qui jouentLa crèche classique accueille les enfants de 0 à 3 ans et est tenue par un personnel qualifié en petite enfance. Ce type d’établissement est sûr, mais le secteur est si engorgé que trouver une place pour son enfant dans une crèche publique reste un véritable parcours du combattant.

La crèche privée

Marché en plein boom depuis l’ouverture à la privatisation par l’état, la crèche privée est le must de la garderie d’enfant. La qualité de service y est excellente mais cela se répercute forcément sur le coût d’entrée. Clairement, la crèche privée ne sera pas à la portée de toutes les bourses.

La crèche d’entreprise

Pendant « professionnel » de la crèche privée, la crèche d’entreprise se situe généralement dans les locaux mêmes de la société ou bien à proximité immédiate. L’avantage de ce type de crèche est évident pour les parents : plus de flexibilité horaire, moins de stress, proximité avec son enfant…

Cependant, seules quelques grosses sociétés seulement proposent une crèche d’entreprise.

Conclusion

Crèche classique, crèche privée ou crèche d’entreprise, toutes trois ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le choix se fera donc avant tout en fonction de vos moyens financiers.

Gardez surtout à l’esprit qu’au vu de la saturation des crèches, il vous faudra réserver très tôt une place pour votre enfant pour ne pas se trouver au dépourvu le moment venu.

Certains l’on bien compris, monter sa propre crèche peut être un business intéressant car les places deviennent chères pour nos petits.