Les propriétaires de locaux commerciaux doivent-ils s’assurer ?

Les propriétaires de locaux commerciaux doivent-ils s’assurer ?

En France, je me rends compte que les lois changent tout le temps. La semaine dernière, un ami m’a parlé de son projet de lancer une boutique mais il n’a strictement rien compris à la réglementation des assurances. J’ai donc fait quelques recherches et vous propose un résumé ici.

La souscription d’une assurance pour les locaux commerciaux est impérative, afin de garantir la protection des biens et personnes lors d’un éventuel préjudice matériel et ou corporel. En cas de sinistre, ce sont en effet les propriétaires de ces lieux qui sont les premiers responsables.

Ces derniers sont tenus de répondre à leurs obligations légales et de réparer les dommages causés. En France, les compagnies d’assurance qui offrent de telles garanties sont nombreuses. Il ne faut pas cependant mélanger le contrat d’assurance dédié au local professionnel et au local commercial. Sont définis comme locaux commerciaux, les lieux où l’on effectue un acte de commerce, à savoir les magasins et les boutiques.

Dans le cas où le local commercial est mis en location, c’est au locataire de souscrire à une assurance et d’engager ses responsabilités lors d’un dommage corporel et ou matériel. Ses obligations prennent fin au terme de son contrat de bail. Le locataire et le propriétaire du local commercial peuvent également, dans un commun accord, partager les responsabilités en procédant ensemble à la souscription d’une garantie. Le choix de l’assurance à opter sera en fonction du niveau de risques à couvrir ainsi que de l’importance des budgets de chacun.

Il est important de connaître que, nul n’est à l’abri des accidents. L’inondation, l’incendie, les catastrophes naturelles, les vandalismes et les bris de matériels constituent autant de risques, qui peuvent entraîner la perte temporaire ou la cessation des activités professionnelles. Les employés qui travaillent dans le local commercial ainsi que les clients qui y sont de passage sont également soumis à des risques non négligeables.

C’est afin d’éviter ces différents problèmes qu’il est important de souscrire à une assurance. Les propriétaires des locaux commerciaux pourront bénéficier d’un remboursement de la part de leurs assureurs afin de réparer les dégâts causés et relancer leurs activités.