Liner de piscine hors sol : histoire et conseils

Liner de piscine hors sol : histoire et conseils

Le liner est un des éléments les plus importants d’une piscine hors sol. En effet, le liner est une membrane étanche qui recouvre parfaitement le fond et les parois du bassin, dont il épouse les formes grâce à la pression de l’eau. Il garantit l’étanchéité du bassin, et son choix détermine l’aspect final de la piscine.

Liner de piscine : un peu histoire

Le liner de piscine a vu le jour dans les années 70 aux Etats-Unis et a révolutionné le monde de la piscine individuelle, et contribué à son essor. Le liner est généralement constitué de plusieurs bandes de PVC, assemblées par une soudure électrique à haute fréquence. Un bon liner de piscine hors sol doit être assez épais pour permettre une bonne résistance à la déchirure et à l’usure, mais l’épaisseur varie également en fonction de la dimension du bassin.

[amazon_carousel widget_type= »SearchAndAdd » width= »600″ height= »200″ title= »Les indispensables pour votre piscine » market_place= »FR » shuffle_products= »False » show_border= »False » keywords= »liner piscine » browse_node= » » search_index= »All » /]

Liner de piscine : quelques conseils

Les piscines hors sol sont généralement recouvertes d’un liner 45/100ème. Le liner piscine hors sol peut être taillé sur mesure, mais il existe également des liners standards correspondant aux dimensions de piscines les plus courantes.

Pour garantir une bonne résistance, il est impératif de choisir un liner respectant la norme NF T 54 803-1. Il faut savoir que la plupart des liners sont garantis 10 ans, mais que la garantie ne couvre pas les trous ou déchirures dues à l’utilisation, de même que la détérioration de la couleur.

Pour prolonger la durée de vie de son liner et garder le plus longtemps possible un bel aspect esthétique, il est conseillé de le traiter et d’appliquer un vernis protecteur contre les tâches. Un traitement anti UV retardera sa décoloration par les rayons du soleil. Certains modèles sont traités anti-algues grâce à l’intégration de produits fongicides et d’autres sont proposés en antidérapant, idéal pour les marches des escaliers et les plages immergées, surtout pour une famille avec de jeunes enfants. Il faut enfin inspecter régulièrement le liner afin de détecter au plus vite les éventuels accrocs ou fuites.

Quelle que soit la piscine hors sol choisie, il convient donc de sélectionner avec soin le liner, suivant l’utilisation prévue et la taille du bassin.