Le crowdfunding poursuit sa croissance auprès des startups

Le crowdfunding poursuit sa croissance auprès des startups

Que ce soit sous forme de prêts, de dons ou de capitaux, le crowdfunding n'en finit pas de séduire les entreprises. Vous êtes désormais à ce titre nombreux à vous lancer dans l'entreprenariat en optant pour le projet participatif comme mode de financement. Une tendance qui s'explique par le fait que les internautes sont devenus de moins en moins frileux à investir dans les startups.

Les PME font davantage appel aux plateformes de crowdfunding

Bien que les banques proposent encore des crédits à la création d'entreprise, rares sont les dossiers à être retenus. Ainsi, beaucoup d'entre vous passent par la constitution d'un capital de départ en fonds propres pour démarrer leur activité. Malheureusement, cela n'est pas toujours envisageable et il vous faut alors trouver d'autres moyens d'accroître vos finances. C'est la raison pour laquelle les sites de financement participatif attirent chaque jour de nouvelles entreprises souhaitant faire du crowdfunding PME leur principale source de subvention.

Les fonds collectés ont presque doublé en l'espace d'un an

Selon le baromètre annuel de l'association Financement Participatif France, les chiffres enregistrés auprès des sites de crowdfunding entre 2014 et 2015 ont doublé. Au point d'atteindre fin 2015 un total record de 297 millions d'euros de fonds collectés. Des données encourageantes qui prouvent que les particuliers n'ont plus peur de placer leurs bas de laine dans de nouveaux projets. Et qui tendent à démontrer que l'économie participative a encore de beaux jours devant elle.

Différents modes de financement participatif existent

Si vous souhaitez vous lancer dans le crowdfunding, sachez que ce dernier peut se présenter sous différentes formes. Vous pouvez en effet créer une campagne de collecte de dons, demander l'obtention d'un prêt ou encore ouvrir votre capital à l'investissement participatif. Trois modes de financement spécifiques qui vous permettront de choisir celui le mieux adapté aux besoins de votre projet d'entreprise.