La menuiserie : plus qu’un métier, c’est devenu un art !

La menuiserie : plus qu’un métier, c’est devenu un art !

La menuiserie est un beau métier et sans doute l’un des plus anciens. Quelle que soit l’époque, le menuisier a été sollicité pour la fabrication de meubles ou la construction d’éléments pour les maisons (portes, fenêtres, etc…).

En remontant dans le passé, lors de la conquête de l’Ouest, charpentiers et menuisiers ont travaillé de concert lors de la création des villes. Les ossatures des maisons, les portes des saloons sont parties intégrantes de la menuiserie.

Un métier avec un passé riche

Si la menuiserie a vue son champ diminuer au fil des ans, le métier à su évoluer pour demeurer un acteur majeur de notre vie.

Un grand nombre d’entreprises de menuiserie se sont spécialisées. S’il reste des acteurs qui continuent d’agir en tant qu’artistes pour la création de meubles, d’autres ont opté pour des travaux différents.

 

 

En prenant pour exemple la société SAM-ALU, celle-ci s’est orientée vers de la conception de produits pour la maison. Fabriquer un portail, une véranda, des portes ou des fenêtres est devenu son quotidien.

Un métier intemporel

De même que le bois n’est plus l’unique matériau utilisé en menuiserie. L’aluminium et le PVC sont devenus des matières utilisées fréquemment de nos jours. D’une part pour leur confort énergétique et thermique mais également pour la malléabilité.

Pour avoir su évoluer, la menuiserie est un corps de métier qui reste fort par sa présence et son utilité dans notre quotidien. D’autres métiers ont disparu avec le temps contrairement à la menuiserie dont l’avenir est loin de s’écrire en pointillé.

[amazon_carousel widget_type= »SearchAndAdd » width= »600″ height= »200″ title= »Quelques livres pour apprendre le métier » market_place= »FR » shuffle_products= »False » show_border= »False » keywords= »menuiserie » browse_node= » » search_index= »Books » /]