Immobilier Lille : le quartier Vieux-Lille en plein expansion

Immobilier Lille : le quartier Vieux-Lille en plein expansion

On le sait, le quartier historique du Vieux-Lille devient un lieu branché. Mais qu’en est-il du reste de la métropole lilloise à l’heure où cette dernière se développe grâce à ses pôles d’entreprises innovantes jumelées à des établissements d’enseignement supérieur performants ? Un point sur la situation du marché immobilier lillois s’impose alors que Lille Métropole prend en main le développement de l’urbanisation de l’agglomération.

Des projets immobiliers novateurs

Pour répondre à la demande de nouveaux logements, Lille Métropole a mis en place un nouveau Programme Local de L’Habitat (PLH) qui a comme objectif la construction de 6 000 nouveaux logements par an entre 2013 et 2018. Répartis sur les 85 communes de l’agglomération, ces logements seront pour moitié réservés au locatif social, le reste rentrant dans le parc locatif privé. On parle donc ici au total de 15 000 logements neufs qui seront disponibles d’ici 2018.

De plus, la ville s’attèle à la modernisation du quartier Lille-Sud avec la rénovation et surtout la construction dans ce quartier de 20 000 habitants délaissé ces dernières années. 1 500 logements neufs sont prévus.

immobilier quartier lille
Le Vieux-Lille, le quartier fréquenté et huppé de la ville de Lille.

Des acheteurs de plus en plus jeunes

Le niveau des taux d’intérêt à Lille est très faible (jusqu’à 3,30% sur 20 ans), ce qui favorise les primo-accédants. Cet état du crédit immobilier lillois permet aux jeunes, part importante de la population de toute ville étudiante comme Lille, d’acquérir des biens dans de bonnes conditions.

Cette particularité de l’immobilier lillois se retrouve en périphérie avec, par exemple, l’explosion du marché dans la petite commune de Croix (qui semble se stabiliser), paisible et proche de toutes les facilités en métro ou en bus et dopée par l’installation d’une grande école de commerce. Le cadre de vie idéal pour un couple de jeunes actifs avec enfants en bas âge.