La grenade en cuisine

La grenade en cuisine

La Grenade est le fruit du Grenadier (Punica Granatum). Originaire du bassin méditerranéen, la grenade est un fruit réputé pour ses qualités gustatives et ainsi prisé par nombres de grands chefs cuisiniers à travers le monde.

Description :

A première vue la grenade ressemble à une pomme défraichie. Sa peau rugueuse arbore une couleur jaune-vert qui progressivement tend à sa maturité vers un rouge vif. Relativement acide la Grenade est constituée de petites alvéoles qui renferment ses précieuses graines translucides qui réjouissent nos papilles.

En cuisine :

De par sa texture relativement originale la grenade est un fruit phare des cuisines du monde et notamment française. C’est Alain Ducasse qui en 1999 lui donna ses lettres de noblesse en l’incluant dans l’une de ses recettes. Pour révéler tout son goût la grenade doit avant tout présenter une peau ferme mais lisse. Selon l’effet attendu dans l’assiette on choisira des graines plus ou moins foncées. A bonne température la grenade peut facilement se conserver quelques jours. Néanmoins une fois les graines extraites de leur enveloppe protectrice ne dépassez pas trente minutes avant de les consommer sous peine de les voir se dessécher et perdre ainsi tout leur goût. Consommée le plus souvent en sirop les graines de grenades peuvent néanmoins trouver leur place dans des plats aussi bien salés que sucrés.

Mode de préparation :

Commencer par faire de petites entailles de façon superficielle sur la peau de votre grenade à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Avec vos doigts, écartez délicatement la peau du fruit en deux afin de protéger les graines de la lame de votre couteau. Si vous souhaitez les utiliser pour une recette salée conservez les ainsi. Pour une recette sucrée enduisez les d’un peu de sucre de canne qui permettra de révéler au moment de les servir toute l’étendue de leur saveur.

Article proposé par http://www.fruit-grenade.com/.