Faire un contrôle technique pour le bien de sa voiture

Faire un contrôle technique pour le bien de sa voiture

Le contôle technique, une règle de sécurité

La loi préconise pour chaque véhicule vieux de plus de 4 ans un contrôle technique obligatoire. Ce passage consiste à soumettre son véhicule à un contrôle approfondi permettant de vérifier son état et de certifier qu’il est en état de rouler sans causer de danger pour son propriétaire ou pour les autres.

Un contrôle technique consiste à faire passer une batterie de tests et un scanner à son véhicule afin de vérifier chacun de ses mécanismes et mettre en évidence la moindre panne ou défaillance pouvant compromettre le bon fonctionnement du véhicule.

Le contrôle technique tourne autour de 124 points en tout, des points importants et règlementés classés en 10 catégories comprenant l’identification du véhicule, la structure et carrosserie, le freinage et la direction, la visibilité, le bon fonctionnement de l’éclairage et des liaisons au sol, les organes mécaniques et pour finir l’un des points les plus important de ces dernières années, la pollution et le niveau sonore du véhicule.

Le prix du contrôle technique peut varier, car même si il est réglementé par la loi, il est effectué par des garages privés qui peuvent facturer leurs prestations indépendamment. Cependant, leur action reste règlementée par un cahier des charges établi par les autorités.