Pour réussir votre bricolage pensez aux échelles coulissantes !

Rien de tel qu’une bonne échelle pour travailler en hauteur en toute sécurité !

La semaine dernière alors que je souhaitais vérifier ma toiture, j’ai subitement réalisé que je n’avais rien de fiable sous la main pour accéder à ma toiture. Ma vieille échelle en bois étant devenue dangereuse, j’ai soudainement eu l’idée d’investir dans une échelle coulissante qui puisse me permettre facilement de la transporter et de la manipuler en toute sécurité. Cependant n’ayant pas beaucoup de place, il me fallait une échelle qui puisse facilement être stockée dans ma cave sans pour autant être trop courte. Le modèle d’échelle coulissante répondait donc à mes besoins. Ni une, ni deux petit tour sur internet pour évaluer le marché de l’échelle. Et là, pas facile, je n’y connais rien, et surtout ce sujet ne semble pas intéresser nos amis bloggueurs, bien plus enclins à traiter des sujets hight-tech que de la thématique de l’échelle et son utilisation.

[amazon_carousel widget_type= »SearchAndAdd » width= »600″ height= »200″ title= »Les modèles que je conseille » market_place= »FR » shuffle_products= »False » show_border= »False » keywords= »echelle telescopique » browse_node= » » search_index= »All » /]

illustration d'une échelle de chantier
échelle en milieu industriel

Aucun site de conseil pour acheter une échelle

Les seules informations pour bien choisir son échelle, son des conseils prodigués par des sites qui vendent eux-même des échelles. Niveau neutralité, on a fait mieux. A l’heure de l’internet et des forums de discussion, j’ai honte de l’avouer mais j’ai été contraint de demander des conseils à mon oncle, véritable bricoleur et expert dans tous ces trucs que nous ne maîtrisons pas.

Liste des critères pour bien choisir une échelle

  • choisir une échelle en aluminium
  • vérifier qu’elle possède des patins autoblocants
  • ne pas acheter d’échelle bas de gamme
  • vérifier son encombrement une fois pliée
  • vérifier qu’elle soit assemblée avec des vis alu et non acier, sinon attention à la rouille
  • vérifier qu’elle fasse la bonne hauteur

 

Avec ces quelques conseils sortis de derrières les fagots, j’ai enfin une échelle pour accéder à ma toiture, mais aujourd’hui il pleut…