Covid 19 : comment prévenir les contaminations en entreprise 

Covid 19 : comment prévenir les contaminations en entreprise 

Cadre de travail réunissant plusieurs collaborateurs, l’entreprise constitue un environnement à grand risque de contamination à la covid-19. En effet, il suffit que quelques-uns ou même qu’un seul salarié soit contaminé pour que le reste du personnel se retrouve exposé à de hauts risques de contamination. Les gouttelettes respiratoires provenant d’une personne atteinte, les contacts rapprochés et prolongés ou le contact avec un environnement infecté constituent des facteurs qui font accroitre le risque de contamination à la covid-19. En entreprise, comment prévenir les contaminations ? Comment éviter la propagation de ce virus dans un environnement professionnel ? Ci-après des réponses aussi détaillées que complètes à ces différentes interrogations.

Faire respecter les gestes barrières

On ne le dira jamais assez : l’une des meilleures façons de lutter contre la propagation de la covid-19 est l’observation des gestes barrières. Ces dispositions qualifiées de barrières se révèlent efficaces non seulement dans les milieux de vie, mais aussi en entreprise. Ainsi, en tant que dirigeant d’entreprise, vous devez mettre à la disposition de votre personnel, tous les accessoires requis pour l’observation méticuleuse des gestes barrières. Parmi ces accessoires, on retrouve entre autres :

  • Les masques médicaux ;
  • Les gants d’examen en nitrile ;
  • Les visières de protection ;
  • Les gels désinfectants à mains ;
  • Les lingettes désinfectantes à surface et bien d’autres accessoires.

Particulièrement efficaces, ces différents accessoires et équipements de protection sont disponibles auprès des magasins physiques et boutiques en ligne. Cependant, il s’avère crucial de mettre des accessoires de qualité à la disposition de vos collaborateurs. En effectuant un tour sur une boutique en ligne pour trousses COVID, vous pouvez vous procurer des accessoires et équipements de protection de haute qualité.

Réaliser régulièrement des dépistages en entreprise

Contrôler l’état de santé des salariés de l’entreprise permet d’identifier rapidement ceux d’entre eux qui seraient potentiellement positifs au coronavirus. Dans le cas de la covid-19, il s’agit de soumettre les salariés de l’entreprise à des dépistages réguliers. Concrètement, vous pouvez y arriver en dotant votre entreprise de tests antigènes. Ceux-ci sont en réalité des kits de dépistage qui permettent de réaliser des dépistages rapides. Les résultats sont disponibles en 15 minutes, ce qui offre la possibilité à l’entreprise de prendre les mesures qui s’imposent si éventuellement des cas positifs étaient détectés.

Encourager et faciliter le télétravail

Au sein d’une entreprise, il existe des postes qui peuvent être efficacement tenus sans que leurs titulaires aient à demeurer physiquement présents. À titre illustratif, l’on peut évoquer le poste d’informaticien qui peut en partie être tenu à distance. Il en est de même du poste de juriste d’entreprise et de bien d’autres postes. La mise en œuvre de cette stratégie requiert de l’entreprise, la mise à disposition des travailleurs de tous les moyens nécessaires pour accomplir leurs tâches à distance. Il s’agit entre autres de moyens matériels tels que les ordinateurs.

Encourager la vaccination

À ce jour, le vaccin constitue l’un des moyens de lutte les plus efficaces contre la covid-19. Bien qu’il ne dispense pas de l’obligation d’observer les gestes barrières, le vaccin protège le vacciné contre les risques de contamination. Au sein de votre entreprise, encouragez vos collaborateurs à se faire vacciner.