La communication institutionnelle est-elle une nécessité ?

La communication institutionnelle est-elle une nécessité ?

Dans les rapports qu’entretiennent les hommes (et femmes) politiques avec les industriels, je me rend compte que la communication se fait dans les deux sens sans que le grand public ne soit toujours informé en temps réel. Il s’agit en effet de faire face à des crises et des situations dans lesquelles les grands groupes industriels font remarquer au monde politique que celui-ci se doit de les aider ne serait-ce que dans la façon dont le pays oriente sa politique extérieure face à des pays qui peuvent s’avérer pourvoyeurs de commandes et de marchés intéressants.

J’ai toujours remarqué que l’institution se doit tout de même de communiquer et d’expliquer ses actions dans ces cas là et que chaque personne à l’intérieur du pays est en droit de savoir quelles difficultés existent lorsqu’on essaie de maintenir à flot une entreprise qui, si elle est importante, n’en est pas moins fragile.

En effet, je pense qu’un grand groupe aéronautique par exemple se doit d’engranger un nombre conséquent de commandes dans une année pour faire travailler ses employés. En même temps la grande difficulté reste de tenir les délais qui peuvent, malgré la commande, devenir réellement contraignants, économiquement parlant.

Toute la complexité tient dans le discours que l’institution doit et peut tenir vis à vis d’un peuple qui a élu la plupart de ses représentants, et d’autre part vis à vis de l’industriel qui est souvent pressé par le temps et qui a une entreprise à faire tourner. Les enjeux sont tels qu’il est parfois difficile de ne pas exercer de pressions pour faciliter la signature de contrats et l’on s’aperçoit plus tard que l’urgence était telle que les aspects humains ou éthiques n’étaient pas toujours au rendez-vous.

Mais le peuple demande toujours à être informé et tout le dilemme du politique est de savoir ce qu’il peut distiller et à quelle vitesse sur les principaux circuits de l’information.

La communication institutionnelle fait partie de mon quotidien comme elle fait partie du votre. Tous les jours, les médias en parlent de façon indirecte et on s’en rend bien compte dans le monde de la finance, des banques et de l’assurance. Si vous souhaitez avoir plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter ce lien.