Les critères de choix pour acheter un échafaudage

Les critères de choix pour acheter un échafaudage

Les échafaudages sont des outils utilisés sur un chantier de construction ou de rénovation. Ce sont en quelque sorte des dérivés des échelles avec plus de stabilités et de fonctionnalités. Les modèles disponibles sont fonction des besoins.

 

Échafaudages fixes

 

L’échafaudage fixe est aussi connu comme l’échafaudage à pied. Cela signifie tout simplement qu’il a un piétement qui est directement posé sur le sol. C’est de loin le plus utilisé dans un chantier de construction et de rénovation puisqu’il permet de lever et de manier en toute sécurité les objets lourds.  Sa grande stabilité est un atout pour ce genre de manœuvre.

 

Le travailleur est davantage en sécurité, car divers éléments ont été prévus, comme le garde-fou rigide de plus d’un mètre de haut, le plateau de 70 à 90 cm qui permet de se déplacer sur toute la longueur, le dispositif anti-soulèvement et les plinthes en acier ou alu.

 

Pour limiter les risques d’accident, l’accession sur le plateau de travail se fait au moyen d’une trappe et non d’une échelle. De plus, cette structure possède des ancrages qui permettent d’augmenter la stabilité et l’immobilité.

 

Assembler son échafaudage
Echafaudage de chantier roulant

Échafaudage suspendu

 

Il arrive aussi qu’il soit impossible d’installer un échafaudage fixe. Il faut alors recourir à celui qui est suspendu, c’est-à-dire qu’il n’y a aucun point d’ancrage sur le sol. Le système utilisé est l’échafaudage console ou volant.

 

Ce type d’installation est souvent utilisé pour les travaux de façade, de corniche, de travaux sous charpente. Il est aussi choisi lorsque la hauteur à partir du sol est trop importante ou lorsque le terrain présente trop de risque pour la stabilité de la structure. Dénivelé important, terrain instable et bordure de route sont des cas qui poussent vers ce choix.

 

L’échafaudage sur mesure

 

L’échafaudage sur mesure est conçu à partir des données qui sont recueillies sur le site de construction. Il prend en compte les normes de sécurité et les règlementations. C’est plus un assemblage qu’une nouvelle construction.

 

Selon le besoin, il peut être acheté ou simplement loué pour la durée du chantier. Dans ce dernier cas, c’est la société qui prend en charge la conception, le montage et le démontage.

[amazon_carousel widget_type= »SearchAndAdd » width= »900″ height= »300″ title= »Notre sélection d’échafaudages » market_place= »FR » shuffle_products= »False » show_border= »False » keywords= »échafaudage » browse_node= » » search_index= »All » /]