L’inde et les bracelets fantaisie, une histoire de culture

L’inde et les bracelets fantaisie, une histoire de culture

En Inde, le bijou fantaisie est un best-seller absolu, porté par 100% de la population féminine, majoritairement sous forme de bracelet, c’est ce que j’ai pu découvrir sur le site www.bijouxdasie.fr

Le bracelet fantaisie en Inde

Les bracelets sont un type d’ornement porté par les femmes en Inde. Aussi appelée « Kangan » ou « Chudi » en hindi, les bracelets existent en différentes couleurs et sont un des symboles du mariage. Un bracelet simple porté par un homme est appelé « Kada » et « sikhs » ou « sardars », le père de la mariée donne un bracelet ou « Kada » en or à l’époux. Le « Kada » est un bracelet de forme circulaire ayant une signification religieuse pour les sikhs, et est fabriqué à partir de fer, de métal blanc ou est en or.

En Inde, les bracelets fantaisie sont très populaires et tendances dans la mode, de plus en plus, et sont devenus soignés dans leurs diverses conceptions et formes. Ce ne sont plus des bracelets juste faits dans une forme circulaire avec du verre. Aujourd’hui, les bracelets fantaisie sont fabriqués à partir de différents matériaux et peuvent être trouvés dans de nombreuses formes telles que ronde, rectangulaire, ovale, etc …

Souvent portés par paires, à l’un des deux bras, les bracelets sont colorés, magnifiques, et visent à améliorer la beauté des femmes qui les portent. Or, argent, bois, métaux ferreux, plastique, caoutchouc, verre entre autres choses sont largement utilisés pour faire des bracelets. Cependant, la tradition veut que les femmes hindoues portent de l’or et des braceletsfantaisie de verre ensemble ou de l’or uniquement ou des bracelets en verre uniquement.

Qu’ils soient bracelets d’or parsemés de pierres semi-précieuses, ou de diamants, de perles ou des bracelets en or tout simplement avec des jolis dessins, ils sont très populaires auprès des femmes en Inde. La gamme de ces bracelets peut varier de carrément simple à extrêmement complexe. Généralement, un bracelet unique est orné par des femmes à travers le monde en différentes variations suivant une signification bien précise. Et dans d’autres régions comme la péninsule arabique et l’Asie du Sud, des bracelets fantaisie ont été transformés en une gamme large de bijoux fantaisie et chacun est utilisé pour différentes occasions comme les mariages, le passage à l’âge adulte, etc …

Symbolisme des bracelets fantaisie

Les bracelets fantaisie font partie de la culture indienne depuis plusieurs siècles, et ceux-ci, très à la mode, sont plus polyvalents que jamais. Disponibles partout, des bracelets fantaisie de créateurs sont même vendus dans les centres commerciaux, les sites internet de bijoux. Mais le vrai best-seller est le bracelet en verre … un symbole pieux de mariage. Voici un aperçu de ce que signifient ses différentes couleurs :

  • Rouge = énergie
  • Bleu = sagesse
  • Violet = indépendance
  • Vert = chance
  • Jaune = bonheur
  • Orange = succès
  • Blanc = renouveau
  • Noir = pouvoir
  • Argent = force
  • Or = fortune

Les bracelets fantaisie en verre ont beaucoup de symbolisme pour les Indiens, et il est impensable de croiser une femme en Inde qui ne porte pas au moins deux bracelets fantaisie à son poignet …