Albi : grande ville touristique française

Albi : grande ville touristique française

Ville authentique du Sud Ouest de la France, Albi est le chef-lieu du département du Tarn en région Midi-Pyrénées. Bourgade de près de 50 000 âmes, cette jolie ville touristique recèle en son sein plusieurs vestiges issus de son histoire riche en rebondissements.

Un site classé par l’UNESCO

Ce qui frappe avant tout lorsque l’on arrive à Albi est son impressionnante cathédrale fortifiée appelée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie (ancien palais des archevêques d’Albi). Ces bâtiments religieux dominent le centre-ville historique et la rivière qui le traverse. Depuis 2010, ces bâtiments, ainsi que le pont-vieux, l’église Saint-Salvi et les rives du Tarn, sont classés patrimoine mondial par l’UNESCO. Cela confère à Albi une notoriété mondiale qui attire des touristes venus des quatre coins du globe.

Albi est également riche en monuments historiques qui retrace son âge d’or médiéval. Le centre-ville est possède de nombreux vestiges bien conservés. Le Vieux-Quartier a été conservé de l’urbanisme sauvage et possède son charme d’antan. Les ponts qui enjambent le Tarn donnent également ce côté romantique à la ville.

A noter que certains quartiers médiévaux ont conservé leur architecture cathare propre au Sud Ouest français.

Plusieurs événements incontournables
En plus de ses hauts touristiques, plusieurs événements ont lieu toute l’année dans la ville d’Albi, renforçant son tourisme régional, national ou international. Parmi les événements les plus marquants, nous pouvons citer :
• Le carnaval annuel d’Albi, qui s’étale sur 10 jours en février
• Le festival des Oeillades relatant du cinéma francophone, au mois de décembre
• Le Winter Rock festival
• L’Urban festival, organisé chaque été sur trois jours fin août
• L’Xtreme Fest, festival organisé début août dédié aux musiques alternatives