A quel âge offrir une maison de poupée à une fille ?

A quel âge offrir une maison de poupée à une fille ?

Il n’est toujours facile de choisir un jouet. Lorsque j’en cherche un, je suis toujours plus ou moins tiraillé entre l’intérêt que peut présenter le jouet pour l’enfant auquel je souhaite l’offrir et l’intérêt qui trouve à ce jouet l’enfant qui sommeille toujours en moi. Si le jouet ne convient pas à l’enfant, bien évidemment je vais être déçu. Je me dirais alors que j’ai dépensé de l’argent pour rien et que le cadeau restera dans un coin de la chambre de l’enfant. En plus, notre narcissisme en prend un coup car pour nous (du moins pour l’enfant qui sommeille toujours en nous, il avait l’air génial ce jouet) !

[amazon_carousel widget_type= »SearchAndAdd » width= »700″ height= »300″ title= »Notre sélection de maisons de poupée » market_place= »FR » shuffle_products= »False » show_border= »False » keywords= »maison de poupée » browse_node= » » search_index= »All » /]

Les mamans, les grand-mères, les tatas, les marraines connaissent souvent cette triste expérience quand elles décident d’offrir à leur petite fille une jolie maison de poupée. Souvent, elles sont pressées d’offrir à leur petite princesse la maison de poupée qu’elles n’ont jamais eue, elles se précipitent et ne tiennent pas forcément compte de l’âge de la demoiselle. Or, une maison de poupée ne présentera pas d’intérêt si la jeune fille est trop jeune. Avant 5 ou 6 ans notamment, ce type de jouet n’aura aucun intérêt car les jeux sont encore à cet âge peu marqués par le sexe de l’enfant. On est donc loin des cadeaux de naissance pour lesquels il n’y a pas le même raisonnement.

C’est plutôt vers 7 ou 8 ans que ce genre de jouet commencera à intéresser les petites filles. A cet âge, les enfants distinguent bien les deux sexes et commencent à bien revendiquer le leur. Ils marquent leur appartenance à un sexe bien sûr par la tenue vestimentaire mais aussi et surtout par les jeux qu’ils choisissent. Ils commencent à se projeter dans l’avenir et à envisager leur future vie d’adulte. Une maison de poupée compte alors parmi les jouets préférés des petites filles qui comme maman peuvent s’adonner aux plaisirs de l’agencement intérieur ce qui est par ailleurs très formateur pour la personnalité.

Si j’ai choisi de vous parler de ce sujet c’est que l’objet présenté semble revenir à la mode et va vraisemblablement occuper une place prépondérante dans les rayons lors de Noël 2012.